Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits chagrins et gros bobo
Archives
Derniers commentaires
petits chagrins et gros bobo
28 mai 2007

Au nom de la liberé j'ai choisis la solitude

J'ai 74 ans et dans mon esprit j'écris la dernière page de ma vie, cette vie que j'ai voulu libre et indépendante ! Je l'ai choisis cette vie, je l'ai imaginé passionné, je l'ai dessiné pleine de charme, pleine d'amour et de joie, de la joie oui, de la fête aussi mais de l'amour juste ce qu'il faut, jamais trop, jamais assez ne former qu'une seule personne à deux !

Non deux c'était déjà trop, après on se serait multiplier, on serait devenu une famille, et une famille c'était trop pour moi, alors je ne 'ai pas voulu cette vie à deux, j'ai préféré fuir... préféré te quitter pensant qu'une autre te correspondrait mieux. Tu le savais bien la vie de famille, les bébés, les biberons et les réunions du dimanche n'étaient pas pour moi, tu as cru que je changerai mais tu t'y es trompé, non on ne change pas ce qu'il y à de plus vrai en nous, on éteint pas un feu qui brûle au plus profond de notre cœur, alors je t'ai quitté au nom de la liberté... m'as tu pardonné? Je ne le saurai sans doutes jamais tant d'années se sont écoulées... des années pendant lesquels j'ai couru après mes rêves, j'ai pourchasser la passion, et j'ai vu chaque instant avec ardeur, j'ai voyagé, fais le tour de la terre, rencontré des gens merveilleux vécues des moments inoubliables, comme c'était bon de se sentir libre, de ne pas avoir d'attaches, de ne dépendre de personnes seulement de ses propres envies ! Alors tu vois c'était bien vrai si ce n'était pas toi sa n'aurais été personne d'autres et en effet personne ne m'a donné le goût de la vie NORMALE, et je n'ai jamais rencontré un homme qui m'est donner l’envie de cesser ma course folle, mais c'était impossible tu le sais, tu avais peut être raison, ce n'était pas la passion qui me faisait courir si vite mais peut être bien la peur, la peur de quoi ? La peur de l'ennui? La peur que chaque jour se ressemble? La peur de ne jamais être assez bien pour donner la vie à un enfant ? Oui c'était un métier difficile d'être mère et sans doute le plus beau, mais j'avais déjà renoncer ! L'envie d'une liberté infinie avait eu raison de moi, et j'avais opté pour la passion... qu'aucun jour ne se ressemble, et que chaque matin annonce une journée de découverte, nouveau lieu, nouvelles rencontres, nouvelles adrénalines et aventures... années après années je l'ai dévorée cette vie que je voulais pleine de rebondissements... années après années... et aujourd'hui ? Aujourd’hui j'ai 74 ans, j'ai fais le tour des souvenirs, j'ai tout revu dans ma tête et j'ai compris qu'au nom de la liberté j'avais choisi la solitude... puisque que les années Passées, la jeunesse terminer, la passion s'atténue, et les hommes qui passent, qui vous touche et vous donne un peu de bonheur ne vous laissez rien quand il y à pas d'amour... et quand l'âge n'était plus aux soirées folles, et quand avec les rides qui se forment sur notre visage, le corps ne suit plus les interminables voyages... quand bien même dans son cœur on voudrait encore avoir 20 ans mais que le miroir reflète cette femme de 50 ans que la vie n'épargne pas de blessures même quand on a Voulu fuir les conflits. C'est alors ainsi année après année que bien malgré moi je vieillissais... et que personne n'était resté à mes côtés pour me tenir la main, puisque je ne l'avais jamais voulu cette main... Alors mon Amour, ce soir je peux t'appeler ainsi puisque à 74 ans je pense avoir assez mûri... dis-moi-toi qu'as tu fais de ta vie? as tu une femme près de toi le soir quand la peur de la fin de cet éternel combat qu'on appelle la vie te guette? Et chaque matin peux tu trouver la force dans son regard ? es tu entouré toi par des joies d'enfants et de petits enfants ? Alors après inventaire des années qu'est ce que tu possède de vrai dans ton cœur ? ... et puis dis-moi quand je t'ai parlé de liberté il y'à un demi-siècle savais- tu au fond de toi... qu'au nom de la liberté j'allais surtout y récolter la solitude... ?

Publicité
Commentaires
M
je vois en effet où tu veux en venir...mais sa fait aussi parti de la vie, nos choix ont leurs conséquences bonnes ou moins bonnes, à vrai dire ce petit texte m'est venu à l'esprit en discutant avec une femme qui a choisis de vivre seule pour être indépendante ! C'est vrai que c'est genant mais c'est un choix comme un autre qui a ses consequences...et c'est un choix important vivre à deux ? ou vivre seul? Heureusement nous ne nous mettons pas en couple juste pour ne pas finir seule ! ;)
V
On sent le regret a plein nez... regret d'un amour que le narrateur a jadis refusé au profit de sa liberté.. un gout amer de solitude qu'elle s'est imposée.<br /> C'est trés genant de lire que parfois nos choix passés peuvent nous laisser seuls avec notre solitude...
M
peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait? je ne comprend pa très bien ... comment çà un goût de regrêt ?
V
Ce texte, bien que trés beau, me laisse comme une amertume en bouche...comme un gout de regret...
petits chagrins et gros bobo
Publicité
Publicité