Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits chagrins et gros bobo
Archives
Derniers commentaires
petits chagrins et gros bobo
1 mai 2007

sommes-nous réellement maître de notre vie?

Nous sommes à ce jour 6 611 823 202 personnes sur a terre, éparpillés dans le monde entier, chacun de nous est un souffle de vie, un coeur qui bat, un être humain avec ses douleurs, ses blessures, ses joies et ses peines. Chacune de ces vies est différentes, si l'on se penche se la terre comme sur une fourmillière on pourrait voir toute cette population s'agiter dans tous les sens et on se rendrait compte des différences, des inégalités. "Dans ce coin là de la terre je vois une jeune fille de 15 ans s'enfermer dans sa chambre malheureuse parce que ses parents ne l'ont pas autorisé à aller à "la soirée de sa vie "et puis un peu plus loin mon regard s'arrête sur une autre jeune fille elle doit avoir à peu près l'âge de la première mais son soucis est tout autre et son chagrin plus difficile à consoler, puisque qu'il y à une heure elle a été violée. C'est ainsi en laissant mon regard parcourir la terre, que mon attention à été attiré par cette enfant, si peu vêtue et tellement amaigri quel âge a t elle ? 5 ans? 8 ans ? Je ne saurai pas le dire mais son visage est triste et la peur se lie dans son regard, c'est peut être à cause de ces cris qui éclatent autour d'elle ou peut être à cause de ces bombes qui ont détruit sa maison et emportés ses parents. Mais à regarder la terre de cette façon je n'ai pas pu m'arrêter sur tous les enfants qui pleuraient, il y en a tant. La misère pour cerains l'adolescence pour d'autres, ainsi chacun de nous à vue le jour dans un pays différent, dans une famille différente pour certains, sans famille pour d'autres et chacun de nous à eu son premier souffle de vie dans un contexte différent. Drap de soie pour certains, misère et malheur pour d'autres. Mais alors sommes-nous maître réellement maître de nos vies? ou avons-nous seulement une destinée tracé d'avance?

Et si tout était tracé ? Alors nos choix n'ont - ils aucun intérêt? Les chemins que nous empruntons, les décisions que nous prennons n'ont - ils aucune influence sur notre vie? Ce qui doit arriver arrivera t -il tout simplement? Pourtant dans les pays développés nous avons souvent le sentiment de contrôler notre vie, d'avoir une certaine liberté d'agir, la liberté de choisir... le confort que nous avons nous rend de plus en plus exigeant à la limite d'être capricieux, mais je minimise pas pour autant les chagrins que chacun de nous peut avoir! Biensûr il n'existe pas de petite douleur pour celui qui la ressens, en tant qu'être humain nous avons tendance à voir ce qui est mieux chez les autres et à fermer les yeux sur ce qui est pire ailleurs! Qui n'a pas un jour répondu à son enfant" arrête de te plaindre il y a des enfants qui n'ont même pas à manger" et pourtant nous même adultes nous sommes parfois difficile à satisfaire.

La satisfaction est elle alors forcément matériel? Non biensûr, mais le bonheur semble si compliqué à atteindre que parfois nous remplissons notre vie avec des petites choses, des "autres" petits plaisirs et souvent des choses éphémères qui au final n'auront été qu'apparence.

Au fil des mots je mesuis égaré, oups ! Rien de tout celà ne répond à la question qui m'a inspiré à reprendre ma plume (mon clavier en 2007) "sommes nous réellement maître de notre vie?" et en meme temps qui peut y répondre ? La vie avec ses hauts et ses bas est bien différente pour tout le monde, il y à ceux qui se prenne en main, ambition, motivation, ils ont des rêves etferont tout pour y parvenir et puis il y en à d'autres née sous de moins bonnes étoiles qui n'auront même l'occasion de rêver, parce qu'il n'y a rien rêver entre la poussière, la pauvreté et la misère...

Mais bien loin de la pauvreté il y a ceux qui pensent rêver et qui croient réaliser leurs rêves, ah l'argent c'est si bon d'en avoir et tellement déçevant de se rendre compte que tout ne s'achète pas ! J'ai rencontré il y à quelque temps un homme qui me disait " J'ai tout ! Vus voyiez çà là-bas c'est à moi ! et ce immeuble aussi , et çà et çà et çà ...! Oui j'ai fais de ma vie l'argent et de l'argen ma vie! J'ai tout! Tout ce que j'ai voulu ! Tout ce dont j'ai rêvé ! Tout ! Mais ... je suis si seul.." Etranger sentiment que dégageait cet homme si fier de ses richesses et tellement triste dans son regard .

Alorsd'un regard extérieur il est si si^mple de juger " ah mais il avait qu'à faire çà ou çà" et puis " c'est sa faute " etc... Cà me rapelle uen reflexion que j'ai entendu un jour quand j'étais lycéenne sur les mariages "arrangés" ("forcés"pour ceraines) "Bah elle avait qu'à dire NON " (ah oui parce qu'on lui a demandé son avis?) ou encore "pff elle pouvait partir !  Elle a choisi de rester c'est sa faute" C'est tellement facile de parler, d'immaginer sans avoir vu, de juger sans avoir vécu ! J'estime qu'on ne peut pas juger sans avoir vécu le contexte, qu'on ne peut juger une douleur sans l'avoir ressentie ni même immaginer guerrir une blessure sans l'avoir vu ! Qui peut se dire assez puissant pour voir dans le coeur d'une personne et juger ce qu'elle a fait ou ne pas?

Alors sommes nous réellement maître de notre vie ? Bien que certains n'aient pas la liberté d'agir, ceux qui l'ont , prenne t-ils réellement des décisions influençant leur vie ou tout reste t-il entre les mains du destin...?

Publicité
Commentaires
V
Cette question est à la fois trés pertinent et trés difficile...<br /> Moi je dirai -comme ca, sans reflechir- que oui et non.<br /> Je m'explique: nous sommes plus ou moins "conditionnés" par nos origines (sociales, culturelles, géographiques, religieuses), par notre education, par le moralement et le politiquement correct propres a notre société... Nous pensons avoir le choix de rentrer dans le moule ou non, alors que finalement ce choix s'impose souvent naturellement (on fini par y entrer a l'age de "raison", soit la phase d'aprés rebellion) . <br /> Biensur, il ne faut pas etre pessimiste: les moins frileux auront et userons de leur libre choix et pourront, au prix de sacrifices et plus, prendre une tout autre voix.<br /> Malgrés tout, nous gardons quand meme des choix (choix de se marier, d'avoir des enfants ou pas, choix de demenager, choix de se soigner ou pas, choix de vivre ou de mourir...), ces choix seront quand meme limités par des raison economiques, materielles, affectives...<br /> <br /> Enfin, cette petite reflexion a la sauvette concerne nos pays democratiques et civilisés.Dans un etat totalitaire, le citoyen moyen, lui, il a quel choix? dans un état pauvre, le travailleur du 15h/jours-sans-vacances-pour-1euro a t'il le choix?<br /> <br /> Il faudra que je reflechisse mieux a cette question, plus en profondeur... car je la trouve vraiment pationnante!
petits chagrins et gros bobo
Publicité
Publicité